Tout savoir sur les aides financières destinées au maintien à domicile
  

L’intervention d’une aide à domicile est parfois nécessaire pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Afin de préserver au maximum le confort de nos séniors, il existe différentes aides financières destinées à alléger ces coûts, parfois trop importants. Entre déductions fiscales, aides des caisses retraites... Faisons le point ! 

1. L'APA

L’Allocation Personnalisée d'Autonomie est une aide versée par le conseil départemental, dans le but d'aider à financer diverses dépenses liées à l’aide à domicile (téléassistance, portage de repas, ménage…). Pour en bénéficier, il faut :  

  • Être âgé de 60 ans minimum. 
  • Résider en France de façon stable et régulière.    
  • Être évalué en perte d’autonomie par un professionnel du conseil départemental, qui évaluera le stade du GIR (Groupe Iso Ressources, déterminant 6 niveaux de perte d’autonomie), selon la grille AGGIR. Ce niveau devra être compris entre 1 et 4 (1 étant le plus fort).

2. Le PAP

Et, pour ceux dont le niveau de perte d’autonomie est évalué à 5 ou 6 ? Pas de panique ! Dans ce cas, il existe le Plan d’Action Personnalisé, aussi appelé “Bien vieillir chez soi”. Ce dernier est mis en place par l’assurance retraite, dans le but d’apporter un soutien aux séniors encore autonomes. Il permet de percevoir différentes ressources, pouvant être de nature financière (financement d’intervention d’aides à domicile, aménagement adapté du logement…) mais également des conseils, solutions personnalisées… 

3. La PCH 

La Prestation de Compensation Humaine est une aide versée aux personnes en situation de handicap, dans le but de les accompagner dans la réalisation des tâches quotidiennes. Elle peut prendre en charge une partie des dépenses ou bien la totalité, selon le niveau de difficultés de la personne, son lieu de résidence, mais également son âge. Pour en bénéficier, il faut disposer de quelques critères :  

  •  Le handicap doit constituer une limitation absolue ou grave parmi des activités essentielles (parler, voir, se déplacer…). 
  •  Être porteur de ce handicap avant 60 ans. 
  •  Après 60 ans : exercer une activité professionnelle malgré le dépassement de l’âge légal de la retraite et le handicap. 

4. Le crédit d'impôt

Le crédit d’impôt permet à quiconque employant un salarié à domicile de bénéficier d’une diminution de 50% de ses dépenses annuelles consacrées à ce service. Cette aide prend en compte les prestations d’aide dans les actes de la vie quotidienne, ainsi que l’entretien du logement. Dans le cas où un bénéficiaire est éligible à une autre aide citée précédemment, le montant du crédit d’impôt est calculé après déduction de ces aides. 
Le + : Chez Part’âge A Dom, vous pouvez bénéficier du service d’avance immédiate, et donc profiter en temps réel de votre avantage fiscal. 

Vous l’aurez compris, il existe donc de multiples aides financières destinées à alléger les coûts liés à l’intervention d’aides à domicile. Entre APA, PCH, crédit d’impôt… Ces mécanismes de soutien permettent non seulement de soulager les familles et les proches aidants, mais ils contribuent également à maintenir l'autonomie des personnes âgées, favorisant ainsi le vieillissement à domicile. 

Site créé avec Wizinet.fr, la solution Française pour votre site Internet professionnel